Le code de la route change tous les jours, alors quoi de neuf sur la route ?

La règle du rond point ou giratoire a changé en janvier 2022, pour la 7 -ème fois...

Qu'est-ce qu'un rond point ou giratoire ?

La règle a changé ou évolué 7 fois en 22 ans 2001 - 2003 - 2015 - 2017 - 2018 - 2019 - 2022

Connaissez-vous le CYCLOMOBILE LÉGER  ET LE EDPM  engin de déplacement personnel motorisé ? Bin alors ? devil On verra ça une prochaine fois...

Ce que dit la loi aujourd'hui en février 2023

Article R110-2

- carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois,, les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manœuvre indispensable

QUI PASSE DANS UN ROND POINT?
Priorité à gauche même si celui qui arrive de la gauche s'engage après vous.

Article R415-10

Version en vigueur depuis le 01 juin 2001

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

DANS QUELLE VOIE ?

En France on roule à droite dans tous les cas, c'est une obligation.
Mais on est "autorisé" et ce n'est pas une "OBLIGATION" d'emprunter la voie de gauche si la rue en face se trouve plutôt à gauche, voire à gauche ou demi-tour. On peut donc se retrouver coté à cote dans un rond point et celui qui aura toujours raison c'est celui qui roulait à droite, sauf à démontrer que celui de droite avait mis son clignotant à droite en rentrant dans le rond-point, donnant alors une fausse indication.

Quand on tourne à droite on met le cligno à droite, quand on va tout droit on ne met pas de cligno, quand on va à gauche on met le cligno à gauche.

Pour sortir on met le cligno a DROITE en respectant la règle des changements de voie.

J’espère que je me suis fait "BIEN COMPRIS" sinon c'est "opération Ninjaaaaaaaaa"

Article R412-9

Version en vigueur depuis le 16 janvier 2022

Modifié par Décret n°2022-31 du 14 janvier 2022 - art. 6

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Un conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle peut s'éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu'une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, le permet.

Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité.

Sous réserve des dispositions des quatrième et cinquième alinéas du présent article, le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux représentants mentionnés à l'article R. 411-31 dans les cas prévus à l'article R. 414-3-1 et aux conducteurs dans les cas prévus à l'article R. 412-11-1.

Thierry CHAPEAU

Panneau stop, code Holidays conduite Nevers.

Refus de priorité à piéton = 6 points + 3 ans de suspension !

Attention, ça tape fort parce que ça peut taper fort. Un piéton n'a pas de carrosserie.

Un petit mot aux piétons : faut pas en abuser non plus... 
Ici la règle concernant les piétons : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177125/

Ci-dessous la règle concernant la priorité piéton
Article R415-11

Modifié par Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 - art. 13

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.