Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise l’auto-école à proposer

✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque

Les engagement de l’auto-école labellisée

✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière

Label qualité

Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Document(s) à télécharger :

lien 🔗 https://jemelabellise.fr/critere-1-2-les-enjeux-de-la-formation/



Description :

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Cours de code et cours théoriques à thèmes:

Nous proposons des stages et des cours collectifs au centre de formation, complété par notre application PREPACODE comprenant les grands thèmes de la sécurité routière.



Horaires

Du lundi au samedi

9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00

Conditions :

Être âgé de 16 ans minimum et avoir 17 ans révolus à la date de l'examen pratique.

Avoir suivi une évaluation préalable de votre besoin en conduite. Cette évaluation se fait avec un formateur sur véhicule et en présence du tiers payant (facultatif) .


Epreuve théorique:

Le Code de la route est l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires régissant la circulation sur la voie publique.

Il décrit les caractéristiques des véhicules aptes à circuler sur les voies publiques, les panneaux routiers, les règles de circulation et de priorité, les règles de stationnement ainsi que les sanctions encourues en cas de non respect.

L'examen du Code comprend 40 questions reproduisant des situations réelles sur route et portant sur tous les thèmes traités.

Pour réussir l'épreuve, il faut obtenir au minimum 35 réponses justes.

L'examen théorique (code) Peut être passé dès l'âge de 16 ans, 15 ans dans le cadre de l'AAC.

Il faut être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour s'y présenter.

Le bénéfice de l'admissibilité de l'épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie du permis de conduire.




Epreuve pratique :

L'épreuve pratique permet d'évaluer :

le respect des dispositions du code de la route,

votre connaissance du véhicule et votre capacité à déceler les défauts techniques les plus importants,

votre maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses,

votre capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation,

votre degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet,

votre capacité à conduire dans le respect de l'environnement et à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.
1.5 • Établir un bilan annuel
1.8 • Disposer d'un site Internet

Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.


Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.

3.1 • Définir les modalités d'organisation des formations théoriques et pratiques
3.2 • Organiser le suivi pédagogique des élèves
3.3 • Procéder à des évaluations en cours et en fin de formation
3.4 • Établir une procédure permettant de favoriser l'engagement des élèves, de prévenir les abandons
3.5 • Mettre en place des modalités de suivi dans le cas de formations financées en tout ou partie par une entreprise à destination de salarié(s)

Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.

4.1 • Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l'offre de formation
4.3 • Désigner un ou plusieurs référent(s) pédagogique(s), référent(s) handicap et personne(s) chargée(s) des relations avec les élèves

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.

5.1 • Mettre en place la formation continue des enseignants
5.2 • Dans le cadre d'une prestation de service ou de la sous-traitance, mettre en place un suivi des formations continues de ces enseignants
5.3 • Faire accompagner l'élève par un enseignant de la conduite

Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

6.1 • Mettre en place une veille sur les évolutions réglementaires, techniques, pédagogiques et technologiques liées au secteur des écoles de conduite
6.2 • Si l'école de conduite ou l'association fait appel à un sous-traitant, décrire les modalités mises en place lui permettant de s'assurer du respect de la conformité au présent référentiel

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

7.1 • Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves
7.2 • Mettre en place des modalités de recueil des appréciations des financeurs et de l'équipe pédagogique
7.3 • Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendant, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d'amélioration continue
7.4 • Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes