Une soirée inoubliable !
Je suis encore sur un petit nuage après notre incroyable soirée de lancement de saison moto chez AXXIA BMW Motorrad. Un grand merci à toute l'équipe de BMW Nevers pour leur accueil chaleureux et leur soutien continu.
Un immense shout-out à Ultrasons pour avoir créé un décor magique qui a vraiment mis en valeur nos couleurs et notre passion pour la moto
Et bien sûr, un énorme merci à nos sponsors, amis et supporters d'avoir été là pour partager ce moment avec nous. Votre présence et votre soutien signifient énormément.
Ce fut un honneur de présenter les couleurs de notre moto pour la saison 2024 devant vous tous. Vos réactions positives et votre enthousiasme ont rendu cette soirée encore plus spéciale.
À tous ceux qui ont contribué à faire de cette soirée un succès, je vous adresse un immense MERCI !
Maintenant, en selle pour une saison pleine de passion, de défis et de victoires aux côtés de l’équipe Tecmas !
@BMW AXXIA Bourges Châteauroux Nevers
@Ultrasons
APJR
Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté - BPBFC Cosne
Nouvelles réglementations pour l'apprentissage de la conduite accompagnée : L'AAC devient plus attractif et sécurisé
Une récente annonce gouvernementale vient de changer la donne pour les jeunes conducteurs en herbe. L'arrêté du 27 février 2024, paru au Journal Officiel le 28 février 2024, vient en effet modifier l'arrêté du 8 novembre 2012 concernant l'apprentissage de la conduite accompagnée (AAC).
À compter du 1er mars 2024, une nouvelle disposition entre en vigueur : l'attestation de fin de formation (AFFI) délivrée dans le cadre de l'AAC offrira automatiquement l'équivalence du brevet de sécurité routière pour l'option quadricycle léger à moteur. Cette mesure, destinée à rendre l'AAC plus attrayante pour les jeunes et à leur offrir une option de déplacement plus sécurisée, a été proposée par Patrick Mirouse, président de l'ECF (Éducation de la Conduite en France).
Cette évolution réglementaire s'inscrit dans une volonté de mieux accompagner les jeunes dans l'apprentissage de la conduite, en leur fournissant les outils nécessaires pour évoluer en toute sécurité sur la route. En donnant accès à l'équivalence du brevet de sécurité routière, l'AAC devient ainsi une voie encore plus attractive pour les apprentis conducteurs, tout en assurant un niveau de sécurité optimal.
En parallèle, l'arrêté du 27 février 2024 prend également la décision de supprimer l'équivalence de l'option cyclomoteur vers l'option quadricycle. Cette mesure, bien que supprimant une possibilité d'équivalence, vise sans doute à clarifier les règles et à mieux cibler les compétences requises pour la conduite d'un quadricycle.
Ces changements, qui entrent en vigueur dès le mois de mars, sont à prendre en compte par les auto-écoles et les candidats à la conduite, afin de s'adapter aux nouvelles réglementations et de bénéficier des avantages qu'elles offrent. Cette évolution marque ainsi une nouvelle étape dans l'apprentissage de la conduite en France, avec des perspectives prometteuses pour les jeunes conducteurs.
🚗💨 Nouvelles règles pour l'apprentissage de la conduite accompagnée ! 🚗💨 (article facebook)
🎉 Bonne nouvelle pour les jeunes conducteurs en herbe ! À partir du 1er mars 2024, l'apprentissage de la conduite accompagnée (AAC) devient encore plus attractif et sécurisé. En effet, désormais, l'attestation de fin de formation (AFFI) obtenue dans le cadre de l'AAC vous donne automatiquement l'équivalence du permis voiturette ! 🎉
✨ Ce qui signifie que non seulement vous pouvez conduire avec vos parents, mais vous pouvez également prendre le volant d'une voiturette sans permis, sans avoir à suivre la formation AM option 4 roues. Fini les démarches supplémentaires, tout est simplifié pour vous ! ✨
🚦 À noter que cette évolution réglementaire fait également une distinction importante : la formation AM4 roues n'est plus équivalente à la formation AM2 roues. Ainsi, pour conduire une voiturette dès l'âge de 14 ans, il faudra désormais passer la formation AM4 roues, spécifiquement adaptée à la conduite des petites voitures. Et honnêtement, ça semble plutôt logique, n'est-ce pas ? Après tout, la conduite d'une voiture est bien différente de celle d'un scooter ! 🛵
✅ En résumé, plus besoin de passer par la formation AM option 4 roues pour conduire une voiturette en étant en conduite accompagnée, et une meilleure adéquation entre les véhicules et les formations exigées. Une avancée qui rend l'apprentissage de la conduite encore plus accessible et sécurisé pour tous ! ✅
Faites-nous part de vos réflexions et de vos questions dans les commentaires ! 📝 Thierry Chapeau
ATTENTION ! A 14 ans, le permis AM passé sur un scooter n'autorisera plus de conduire une voiturette dite "sans permis". Il faudra passer la formation sur un quadricycle léger (voiture sans permis) et bonne nouvelle, nous proposons à nos élèves cette formation depuis plusieurs années maintenant avec la Bébert mobile :)
ref:Arrêté du 27 février 2024 modifiant l'arrêté du 8 novembre 2012 fixant les conditions d'obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
L'article 5 est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Sur quadricycle léger à moteur, la formation pratique est obtenue soit par l'équivalence évoquée au dernier alinéa de l'article 1er soit par le suivi d'une formation d'une durée de huit heures au moins conformément au programme défini à l'annexe 2. » ;
2° Au deuxième alinéa, les mots : « une formation de huit heures » sont remplacés par les mots : « cette formation » et les mots : « cette durée » sont remplacés par les mots : « la durée de huit heures ».
Ce texte de loi concerne le compte personnel de formation, qui est un compte spécial où les gens peuvent accumuler des droits pour suivre des formations. Voici ce que cela signifie pour un élève de l'auto-école :
Le permis moto A passerelle du A2 à A ne sera pas éligible au CPF et la condition pour les autres permis éligibles reste en lien avec une nécessité processionnelle.
I. Les formations éligibles pour le compte personnel de formation sont les formations qui délivrent des certifications professionnelles enregistrées dans un registre national, des attestations de validation de compétences spécifiques, et d'autres certifications reconnues. Par exemple, cela inclut les formations pour obtenir un permis de conduire auto, moto, remorque etc.. lien légifrance sauf permis A et formation 125 cc pour les possesseurs du permis B, les permis A1 et B1 à 16 ans sont éligibles.
II. D'autres types de formations peuvent également être financés avec le compte personnel de formation, mais les détails sont à préciser dans des règlements ultérieurs. Cela peut inclure des formations pour valider son expérience professionnelle, des bilans de compétences, la préparation aux examens de conduite, des formations pour les entrepreneurs, des formations pour les bénévoles et les volontaires en service civique, ainsi que des formations pour les élus locaux.
Ces règles entreront en vigueur le 1er janvier 2024, mais il faut se référer aux règles d'application précisées dans la loi pour plus de détails.
Madame la Première ministre a présenté le 21 juin 2023 la feuille de route du Gouvernement pour la jeunesse à l'occasion de la conclusion des Rencontres jeunesse de Matignon dans le cadre du Conseil national de la Refondation. A cette occasion elle a demandé l'abaissement de l'âge de délivrance du permis de conduire de la catégorie B à 17 ans à partir du 1er janvier 2024 dans le but de favoriser la mobilité des jeunes et leur insertion dans la vie active.
Cette décision a été précédée de nombreux échanges avec les parties prenantes. Aussi, je souhaite vous présenter les différents aspects de cette réforme.
En premier lieu, s'agissant de la date d'entrée en vigueur de cette disposition, le projet de décret a été transmis au Conseil d'État pour une signature compatible avec son application au 1er janvier 2024.
L'ensemble des jeunes dont le 17ème anniversaire interviendra après l'entrée en vigueur du texte, quel que soit le mode de formation choisi, pourra bénéficier de cette mesure. En effet, la démarche d'inscription et de présentation à l'Épreuve théorique Générale (ETG) peut déjà être réalisée dès leur 16ème anniversaire (15 ans s'ils sont inscrits dans une démarche de conduite accompagnée). En cas de réussite à l'ETG, ils pourront donc se présenter à l'épreuve pratique à compter de leur 17ème anniversaire. S'agissant du certificat de participation à la journée Défense et citoyenneté (JDC), lorsque l'élève n'a pas encore été convoqué, il peut d'ores et déjà être remplacé par l'attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national pour demande d'inscription à l'examen ou une demande de délivrance du titre.
Cette mesure aura un premier impact sur les candidats précédemment inscrits sous la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite ayant réussi leur examen avant l'âge de 18 ans en 2023 et n'ayant pas encore atteint leur majorité au 31 décembre 2023. Ces usagers pourront demander la délivrance de leur permis de conduire dès l'entrée en vigueur du nouveau texte. Ils auront également l'autorisation de conduire seuls en utilisant leur certificat d'examen du permis de conduire pour lequel la réglementation sera modifiée afin qu'il tienne lieu de permis de conduire, pendant quatre mois, à compter du 1er janvier 2024.
L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) qui reste le dispositif le plus vertueux en termes de formation (75% de réussite à l'examen du permis de conduire) comme de sinistralité, fera l'objet d'une attention et d'une communication particulières afin de maintenir son attractivité au regard l'évolution de l'âge d'accès à la catégorie B. Sur ce point, mes services engagent un travail visant à permettre une équivalence au Brevet de Sécurité Routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire option quadricycle à moteur pour les élèves inscrits selon la formule AAC ayant validé leur formation initiale.
S'agissant des examens et des délais d'attente, l'augmentation du plafond d'emploi des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière décidée par le Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer en 2023 se traduit par une hausse de 15 inspecteurs en 2023, puis de 38 supplémentaires en 2024. Ses effets seront conjugués avec le renfort apporté par 20 examinateurs en 2023 et par le recrutement de 35 examinateurs supplémentaires en 2024 (agents habilités à faire passer l'épreuve de l'examen B et issus du groupe La Poste) ce qui devrait permettre d'absorber le surcroît d'activité généré par la mesure en 2024. Par ailleurs, un lissage des demandes est attendu à compter de 2025 ce qui participera au rééquilibre de l'activité.
Enfin l'impact de cette mesure sur la sécurité routière fera l'objet d'un suivi particulier par l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.
Cordialement
Catherine BACHELIER
Sous-directrice de l'Éducation Routière et du permis de conduire"
Comme prévu dans la lois du 21 juin 2023, le gouvernement devrait annoncer les modalités pour abaisser l'age de 18 à 17 ans pour pouvoir conduire une voiture, ou pas!!!
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=y9P_0i9TiRCvth7u55oKlM1EHFQ2DgWXsjxXY-a5RFQ=
La formation au permis B et la formation au permis B boîte automatique (BEA) sont deux options pour obtenir le permis B, mais avec quelques différences.
Voici un récapitulatif pour vous aider à choisir la formation qui vous convient le mieux :
Permis B traditionnel :
- Prérequis : Être titulaire de l'ASSR 1 ou 2 ou de l'ASR, et avoir le code de la route (ETG) depuis moins de 5 ans.
- Accessibilité : Inscription possible à partir de 16 ans pour la partie théorique (15 ans pour la conduite accompagnée), et l'examen pratique peut être passé à partir de 17 ans.
- Durée de formation : Minimum 20 heures de pratique.
- Véhicules accessibles : Toutes les voitures équipées d'une boîte de vitesse manuelle ou automatique de moins de 3,5 tonnes.
- Avantages : Permet d'accéder directement aux véhicules en boîte manuelle et automatique.
Permis B boîte automatique (BEA) :
- Prérequis : Être titulaire de l'ASSR 1 ou 2 ou de l'ASR, et avoir le code de la route (ETG) depuis moins de 5 ans.
- Accessibilité : Inscription possible à partir de 16 ans pour la partie théorique (15 ans pour la conduite accompagnée), et l'examen pratique peut être passé à partir de 17 ans.
- Durée de formation : Minimum 13 heures de pratique.
- Véhicules accessibles : Uniquement les voitures équipées d'une boîte de vitesse automatique de moins de 3,5 tonnes.
- Avantages : Formation moins coûteuse, plus simple et plus rapide.
Passage de l'examen plus facile et taux de réussite meilleur. Pas de calage, manœuvres simplifiées.
Possibilité de passer une formation de 7 heures sans examen pour lever la restriction boîte automatique (Passerelle boîte auto vers boîte manuelle) (sans délais prochainement).
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des différences entre la formation au permis B et la formation au permis B boîte automatique (BEA), vous devriez être en mesure de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous avez encore des doutes, contactez les conseillères en formation aux heures d’ouverture que vous trouverez ici.
|
Pour un devis ici
|
La marque chinoise Hongqi a récemment dévoilé de nouveaux détails sur ses deux prochaines voitures électriques, les Hongqi E001 et Hongqi E202, lors du salon de Shanghai. Ces deux véhicules électriques sont destinés à être commercialisés en Europe, y compris en France, et promettent des performances intéressantes en termes d'autonomie et de temps de recharge.
Le constructeur a annoncé que la Hongqi E001, une berline électrique, sera officiellement dévoilée en novembre 2023, tandis que le SUV électrique Hongqi E202 sera lancé en février 2024 en Chine. Bien que ces voitures soient encore au stade de concept, il est probable que les versions définitives ressemblent beaucoup à celles présentées lors du salon.
Selon les informations disponibles, la Hongqi E001 sera proposée dans une version dotée d'une autonomie de 600 km (sur le cycle CLTC chinois, qui est très optimiste avec les chiffres) et pourra être rechargée en une minute grâce à un système d'échange de batterie similaire à celui proposé par Nio. Il est à noter que la version avec 1 000 km d'autonomie sera disponible plus tard.
Quant au Hongqi E202, il sera équipé d'une batterie offrant une autonomie de 800 km et sera compatible avec une architecture 800 volts. Cette dernière permettra de recharger le SUV rapidement, en seulement 5 minutes pour récupérer 300 km d'autonomie. Il est donc possible de faire un plein complet (de 10 à 80 %) en un peu plus de 10 minutes.
Ainsi, les futurs acheteurs de ces voitures électriques devront choisir entre une autonomie de 600 km avec un temps de recharge ultra-rapide d'une minute ou une autonomie de 800 km avec une recharge rapide de 5 minutes. Quoi qu'il en soit, ces nouvelles voitures électriques chinoises de Hongqi offrent des performances impressionnantes et devraient attirer l'attention des consommateurs européens à la recherche de voitures électriques de haute qualité.
🚗📄 Nouveau modèle de permis de conduire : Doit-on passer au format carte de crédit ?
Depuis l'introduction des permis de conduire au format "carte de crédit" en 2013, beaucoup se demandent s'il est temps de faire la transition depuis les anciens permis roses en carton. Voici ce que vous devez savoir :
🔸 Validité actuelle des anciens permis : Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valables, même avec l'arrivée des nouveaux modèles.
🔸 Date limite pour le remplacement : Vous n'êtes pas obligé de changer votre ancien permis pour le nouveau format avant le 19 janvier 2033, sauf en cas de dommage, de perte, de vol, ou de changement d'état civil.
🔸 Prochaine évolution : Une version dématérialisée du permis est prévue pour 2024, offrant une alternative au format physique.
🔸 Comment procéder au remplacement : Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site de l'ANTS. Les documents nécessaires incluent une pièce d'identité, un justificatif de domicile, et une photo agréée. Le remplacement est gratuit, sauf en cas de perte ou de vol, mais il nécessite de rendre l'ancien permis pour obtenir le nouveau.
Restez informés et préparez-vous à cette évolution vers le nouveau modèle de permis de conduire !
Restez connecté, Thierry CHAPEAU
#PermisDeConduire #Actualité #Transports 🛣️
Les moniteurs moto des écoles de conduite Holidays de la Nièvre ont animé une action de sensibilisation à la conduite de la trottinette le 25 avril 2023 à Decize sur le parking du collège Maurice Genevoix. Cette intervention a permis à 250 élèves de tester leur habileté sur 5 trottinettes flambantes neuves mises à leur disposition.
La présence du moniteur et champion de France sur circuit, Antoine Chapeau épaulé par Rémy-John formateur pro, a créé un intérêt particulier auprès des jeunes. Avec ses 130000 abonnés sur Tiktok, Antoine et Rémy ont été écoutés avec attention par les élèves et nul doute que la portée de leurs conseils concernant la sécurité routière restera gravée dans les mémoires des jeunes conducteurs. A noter aussi la présence de la FFMC58, toujours active pour la sécurité du deux roues.
Outre la participation d'Antoine Chapeau, d'autres acteurs de la sécurité routière étaient également présents. L'organisateur Eric-Petit-Jean-Boret du comité de Cosne sur Loire, la sécurité routière et les gendarmes de Decize étaient notamment présents pour apporter leur soutien et conseiller les élèves.
Cette initiative visait à sensibiliser les jeunes à la sécurité routière et à l'importance de bien conduire une trottinette électrique. Les moniteurs moto des écoles de conduite Holidays de la Nièvre ont ainsi pu partager leur expérience et leur expertise en matière de sécurité routière avec les élèves du collège Maurice Genevoix.
Grâce à cette action, les élèves ont pu découvrir les règles de conduite à respecter sur la route et les consignes de sécurité à suivre pour éviter les accidents. Les moniteurs moto ont également pu répondre à leurs questions et leur donner des conseils pratiques pour bien conduire une trottinette.
Cette initiative a été très appréciée des élèves et a contribué à renforcer leur conscience de la sécurité routière. En espérant que d'autres actions de ce genre soient organisées à l'avenir pour sensibiliser encore plus de jeunes à l'importance de la sécurité routière.
Si vous désirez une action de prévention trottinette dans vos établissements, merci d'utiliser le formulaire de contact et cocher la rubrique "🛴 trottinette"
Demande de devis permis de conduire et formation. (holidays.fr)
Désormais, en France, les conducteurs peuvent passer d'une boîte automatique à une boîte manuelle sans délai, alors qu'auparavant un délai de 3 mois était imposé.
Ainsi, on pourra passer le permis sur automatique en augmentant les chances de réussite car plus facile avec moins d'heure et passer rapidement la passerelle en boîte manuelle afin d'acheter un véhicule plus aisément , les occasions en automatique étant rares et chères.
Cette mesure a été mise en place pour faciliter la transition des conducteurs vers les véhicules à boîte automatique et ainsi encourager l'adoption de ces véhicules plus sécuritaires sur les routes.
Il va aussi faciliter la transition vers des parcs automobiles auto-école boîte automatique, car les constructeurs ne proposent plus beaucoup de véhicules à boîte manuelle.
Cependant, il convient de noter que des exceptions peuvent s'appliquer à certains conducteurs, tels que les personnes handicapées ou les conducteurs professionnels. En résumé, cette nouvelle réglementation vise à favoriser une conduite plus sûre et plus confortable pour tous les conducteurs en France.
Pour obtenir la levée de la restriction automatique, il faut effectuer 7h de formation qui est appelée :
« passerelle de BVA à B »
Renseignez-Vous
@+ ✌️
Thierry Chapeau
https://www.la-croix.com/economie/permis-de-conduire-les-eurodeputes-veulent-une-visite-medicale-au-moins-tous-les-15-ans-20231207
Introduction: Face à l'augmentation des accidents de la route en Europe, qui font chaque année 20 000 victimes, les eurodéputés ont pris une décision majeure ce jeudi 7 décembre. Dans un effort pour améliorer la sécurité routière, ils ont voté en commission pour un durcissement des règles concernant le permis de conduire.
Mesures Principales :
Contexte Législatif : Cette nouvelle réglementation, adoptée de justesse par 22 votes contre 21, cherche à actualiser la législation datant de 2006. Elle répond aux défis actuels liés au vieillissement de la population et à la surmortalité des jeunes conducteurs.
Période Probatoire Renforcée : Les nouveaux conducteurs seront soumis à une période probatoire de deux ans, pendant laquelle toute conduite dangereuse ou dépassement du taux d'alcoolémie de 0,2g/L entraînera des sanctions plus sévères.
Focalisation sur les Jeunes Conducteurs : Dans un mouvement audacieux, l'âge minimum pour conduire un poids lourd est abaissé à 17 ans, sous réserve d'être accompagné par un conducteur expérimenté. Cette mesure vise à pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des transports.
Objectif Global : L'ambition derrière ces changements est claire : réduire de moitié le nombre de décès sur les routes européennes d'ici 2030.
Conclusion: Avec ces mesures, les eurodéputés montrent leur engagement en faveur de la sécurité routière. La confirmation finale de ce texte en séance plénière est attendue pour janvier ou février.
Thierry CHAPEAU
Qui à autorisé les trottinettes à prendre les sens interdits dans les zone 30 ? Après avoir modifié de nombreuses lois pour les autoriser à passer partout, voila maintenant le "en même temps" qui se met en marche !
Le ministre des Transports Clément Beaune doit présenter ce mercredi 29 mars un plan sur la circulation en trottinette électrique. L'âge minimum pour conduire un engin sera relevé de 12 à 14 ans et les amendes seront fortement augmentées.
De nombreuses trottinettes circulent sur la Côte d'Azur. De trop nombreux accidents, parfois mortels sont aussi d'actualité à Antibes, Nice ou encore dernièrement à Villeneuve-Loubet.
Ce mercredi, au journal 20 Minutes le ministre des Transports Clément Beaune, explique prévoir un plan destiné à réguler l'usage de ces engins sur la voie publique.
Les amendes passeront de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur un engin ou sur les voies interdites.
On sait que dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l'engin, c'est important de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet. Nous allons développer des campagnes de prévention sur les risques notamment.
Le ministre des Transports Clément Beaune.
Journal 20 Minutes
Selon le ministre, un "observatoire", "réunissant des membres de tous bords, politiques, associatifs et professionnels, permettra de produire des connaissances objectives sur l'usage des trottinettes électriques en France", avec des chiffres sur l'accidentologie, des éléments sur les causes des accidents ou encore sur les bénéfices environnementaux des trottinettes est prévu.
Le plan prévoit la création d'un observatoire des "micromobilités" et une charte d'engagement que devront signer dès mercredi les opérateurs (sécurité des usagers, travail sur la durée de vie des batteries d'un minimum de cinq ans, recyclage obligatoire en France...).
Quant au port obligatoire du casque, "la réflexion reste ouverte : pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l'imposer mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter", a ajouté Clément Beaune.
L'annonce de ce plan intervient alors que la mairie de Paris consulte ce dimanche 2 avril ses administrés quant au maintien ou à l'interdiction des trottinettes en libre-service dans la capitale.
TC
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sa volonté de renforcer les sanctions contre le trafic de drogue et le non-respect de la législation en matière de conduite sous l'emprise de stupéfiants. Au cours d'une récente conférence de presse, il a déclaré qu'il souhaitait voir le retrait du permis de conduire octroyé aux conducteurs pris en flagrant délit, et ce, même quand le taux d'alcool ou de drogue dans le sang reste à un niveau acceptable.
En outre, le ministre a souligné qu’une personne encapsulée dans la drogue ne pourrait plus jamais être considérée comme apte à conduire un véhicule sur la voie publique. Il a ajouté que le retrait du permis n'est pas seulement une mesure destinée à dissuader les comportements dangereux, mais également une manière de protéger nos routes des risques supplémentaires liés à la conduite inconsidérée.
Par ailleurs, le ministre Darmanin a ajouté que cette mesure sera appliquée sans distinction entre les pouvoirs publics et les parties privées. Ce qui signifie que tout le monde, quelle que soit sa nationalité ou sa profession, devra se conformer aux règles en vigueur et accepter les conséquences de leur comportement.
“Bien que cette mesure puisse paraître très sévère, elle est nécessaire si l'on veut assurer la sécurité des usagers de la route. En effet, la conduite sous l'emprise de stupéfiants est l'une des principales causes d'accidents mortels et l'application du retrait du permis de conduire serait une façon de stopper le phénomène.”
Voir aussi PERMIS MAG
Darmanin propose le retrait du permis en cas de consommation de drogue ou d'alcool - Permis Mag
Le permis de conduire est une étape importante dans la vie de nombreux citoyens. Cependant, cet examen est souvent perçu comme complexe et difficile à obtenir. C'est pourquoi le député Renaissance Sacha Houillé a proposé une loi pour simplifier l'accès au permis de conduire en France.
Le 15 mars dernier, en commission des lois, cette proposition de loi a été adoptée à l'unanimité. Elle se compose de trois mesures visant à décomplexifier l’examen du permis de conduire.
La première mesure proposée par Sacha Houillé est l'extension de l'utilisation du Compte personnel de formation (CPF) à tous les types de permis de conduire, y compris le permis moto et remorque. Aujourd'hui, le CPF ne permet de financer que le permis voiture (permis B). Cette extension permettrait donc aux candidats de financer leur formation sans avoir à payer de leur poche.
La deuxième mesure proposée par Sacha Houillé consiste à expérimenter la possibilité de passer l'examen de conduite avec sa propre voiture ou celle d'un proche, sous certaines conditions. Cette mesure devrait réduire le coût de la formation, car les candidats pourront utiliser leur propre véhicule plutôt que de louer un véhicule d’auto-école. Toutefois, cette mesure ne sera expérimentée que dans certaines régions et sous certaines conditions pour garantir la sécurité des candidats.
Enfin, la troisième mesure proposée par Sacha Houillé vise à simplifier la réglementation en matière de délivrance des permis de conduire. Cette mesure prévoit notamment la suppression de certaines épreuves jugées inutiles, comme la vérification du niveau d'huile ou de liquide de frein. Cela devrait contribuer à réduire les délais d'attente pour passer l'examen.
Ces trois mesures ont été accueillies favorablement par les auto-écoles et les associations d’usagers de la route, qui saluent une initiative visant à simplifier l’accès au permis de conduire. En effet, cette proposition de loi devrait permettre aux candidats de réduire les coûts et les délais d'attente pour passer l'examen.
Toutefois, il est important de souligner que cette proposition de loi doit être adoptée par l'Assemblée Nationale pour entrer en vigueur. Nous devons donc attendre de voir si cette loi sera adoptée en l'état.
En conclusion, la proposition de loi de Sacha Houilé visant à décomplexifier l'examen du permis de conduire est une bonne nouvelle pour les candidats. Ces trois mesures devraient faciliter l'accès au permis de conduire et rendre cet examen moins intimidant pour les candidats. Reste à savoir si cette proposition de loi sera adoptée, mais nous pouvons saluer cette initiative pour améliorer l'accessibilité du permis de conduire en France.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a émis le souhait que les salariés ne puissent bientôt plus dépasser les 110 km/h sur autoroute dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Bien que cela ne soit pas encore une obligation, l'exécutif en a discuté avec les responsables des grandes entreprises, dont celles du CAC40, adhérentes de l'Association française des entreprises privées (Afep).
L'objectif de la ministre est de réduire la vitesse sur les autoroutes dans le cadre des discussions de dialogue social. Cette mesure s'inscrit dans la perspective d'ancrer la sobriété dans le temps et de réduire de 40 % la consommation d'énergie en France d'ici 2050.
Dans un communiqué, Agnès Pannier-Runacher a expliqué que "les salariés, pendant leur temps de travail et dans le cadre de leurs déplacements professionnels, devraient rouler à 110 km/h sur autoroute. Cela représente 3 minutes sur un trajet de 50 km, mais permettrait de réduire de 20 % les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Cette mesure a déjà été mise en place pour les agents de l’Etat".
Si cette demande venait à être suivie d'effet, elle aurait des répercussions sur les habitudes de conduite des salariés. Cependant, il est important de rappeler que cette mesure n'est pas encore une obligation, mais qu'elle a pour but de promouvoir une conduite plus responsable et respectueuse de l'environnement dans le cadre professionnel.
Chers amis Facebook,
Je voulais vous confirmer des nouvelles règles de code de la route qui ont été mises en place depuis quelques temps et pour faire taire les "on m'a toujours dit" ou les "y parait que".
Ces changements ont été mis en place pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Voici quelques-unes des règles à se souvenir en ce début 2023:
Les conducteurs ne peuvent plus utiliser leur téléphone portable en conduisant, même s'ils ont un kit mains libres avec DES OREILLETTES.
Toute utilisation de téléphone portable en MAIN et en conduisant sera passible d'une amende.
La liaison téléphonique est donc possible via des haut parleur.
Les conducteurs doivent respecter une distance de sécurité plus importante lorsqu'ils dépassent les cyclistes ou les trottinettes, vélo ... En ville 1 mètre et en campagne 1,5 mètre.
Les limites de vitesse ont été réduites dans les zones résidentielles pour réduire les risques pour les piétons et les cyclistes. On trouve du 10 du 20 du 30 ...
Les automobilistes doivent céder le passage aux piétons lorsqu'ils traversent la route sur un passage mais aussi lorsqu'ils le demandent clairement quasiment n'importe où ! (sauf si c'était interdit comme au feux rouge piéton).
En cas d'accident avec un piéton, notez que le responsable est toujours le conducteur du véhicule motorisé, ce qui ne veut pas dire qu'il est COUPABLE.
En outre il est toujours interdit de s'engager dans une intersection si l'on ne peut pas la dégager.
Il est important de noter que ces règles ont été mises en place pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Respecter ces nouvelles règles est essentiel pour protéger la vie de chacun. Soyez vigilant sur la route et respectez les règles de conduite.
Partagez cette information avec vos amis et votre famille pour vous assurer que tout le monde est au courant de ces nouvelles règles.
Restez en sécurité sur la route !
Ci-dessous les textes de loi officiels
Article R412-12 distance de sécurité
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er avril 2003
I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres.
III. - Les dispositions du II ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires et des unités de la police nationale ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.
IV. - Pour les ouvrages routiers dont l'exploitation ou l'utilisation présente des risques particuliers, l'autorité investie du pouvoir de police peut imposer des distances de sécurité plus grandes entre les véhicules.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui a contrevenu aux règles de distance prises en application du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.
Création Loi n°2002-3 du 3 janvier 2002 - art. 26 () JORF 4 janvier 2002
Est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 Euros d'amende tout conducteur d'un véhicule à moteur qui, dans un tunnel, ne respecte pas la distance de sécurité suffisante entre deux véhicules ou la distance de 50 mètres pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, et qui commet la même infraction dans un délai d'un an à compter de la date à laquelle cette condamnation est devenue définitive.
Tout conducteur coupable de ce délit encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
L'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre de points initial du permis de conduire.
Article R414-4 Distance piéton personne vulnérable.
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 () JORF 22 juin 2003
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Modifié par Décret n°2020-605 du 18 mai 2020 - art. 10
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaire prévus à l'article R. 311-1, ni dans le cadre de l'enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l'examen du permis de conduire ces véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Le projet de loi permis de conduire 2023 en France a récemment fait l'objet de discussions intenses. Cette proposition de loi vise à réformer en profondeur le permis de conduire avec des mesures clés pour répondre aux défis actuels.
La première mesure concerne la création d'un site web intitulé "1 jeune, 1 permis". Ce site permettra de recenser toutes les aides financières disponibles pour aider les candidats à financer le coût élevé du permis de conduire. Cette mesure vise à rendre plus accessibles les aides publiques pour aider les jeunes conducteurs à passer leur permis.
La deuxième mesure concerne l'extension de l'utilisation du compte personnel de formation (CPF) pour tous les types de permis de conduire. Actuellement, seuls les permis B et les permis professionnels C et D peuvent être financés via le CPF. Avec cette mesure, le CPF sera étendu aux permis motos légères, aux voiturettes et aux remorques. Cette extension devrait permettre à davantage de personnes d'obtenir leur permis de conduire.
La troisième mesure consiste à augmenter le nombre d'examinateurs pour réduire les délais d'attente pour passer l'examen pratique du permis de conduire. Les fonctionnaires et les agents contractuels publics seront autorisés à faire passer l'examen pratique du permis au niveau national pour répondre à l'augmentation de la demande.
La quatrième mesure permettra d'organiser des cours de code dans les lycées en dehors du temps scolaire pour faciliter le passage de l'examen du code de la route. Cette mesure vise à augmenter le taux de réussite des candidats, en particulier dans les zones rurales qui sont souvent éloignées des écoles de conduite et des centres d'examen.
La cinquième mesure concerne la possibilité pour les jeunes de moins de 21 ans de passer le permis de conduire sans avoir passé l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2). Les candidats qui ont validé l'examen du code de la route pourront être dispensés de l'ASR, s'ils n'ont pas passé l'ASSR2 parce qu'ils n'étaient pas scolarisés en France à ce moment-là.
Enfin, les parlementaires ont également demandé un rapport sur la possibilité d'abaisser l'âge d'obtention du permis de conduire à 16 ans. Cette mesure est encore en discussion et pourrait faire l'objet de débats ultérieurs.
En résumé, le projet de loi permis de conduire 2023 vise à améliorer l'accès au permis de conduire en France en simplifiant les démarches administratives et en augmentant les aides financières disponibles. Ces mesures visent également à réduire les délais d'attente pour passer l'examen pratique du permis et à augmenter le taux de réussite des candidats en facilitant l'accès aux cours de code de la route.
Thierry Chapeau
Des archéologues Hongrois font une découverte incroyable sur les gyropodes !
Vous ne le croirez jamais ! Des archéologues ont fait une découverte qui va révolutionner l'histoire des modes de transport personnels. Après des années de recherches approfondies, ils ont trouvé les ancêtres des gyropodes actuels !
En reconstituant plusieurs pièces de bois extraites d’une cavité souterraine, utilisée par les Vikings, les chercheurs ont été stupéfaits par le résultat. Selon leurs découvertes, les gyropodes ont été inventés bien avant que nous ne le pensions. En effet, ces engins étaient déjà utilisés par les Vikings dès l'an 800. Fabriqués en bois et munis de roues, ils étaient utilisés pour se déplacer rapidement sur les terrains accidentés et les chemins difficiles.
Il semblerait que les Vikings aient développé cette technologie pour se déplacer plus rapidement lors de leurs raids et conquêtes. Les gyropodes leur ont permis de se déplacer sans bruit et sans être détectés, ce qui leur a donné un avantage stratégique important.
Mais comment les gyropodes ont-ils traversé les siècles jusqu'à nos jours ? Les archéologues supposent que cette technologie a été transmise de génération en génération par des groupes d'individus qui ont cherché à maintenir cette tradition secrète. Il aura fallu attendre l'arrivée de la technologie moderne pour que les gyropodes puissent enfin être commercialisés et utilisés dans le monde entier.
Cette découverte incroyable démontre une fois de plus l'ingéniosité et la créativité des générations passées. Qui sait quelle autre invention géniale a finalement déjà été testée par des civilisations avancées ?
Nous vous souhaitons un bon premier avril à tous et toutes !
Thierry Chapeau
La semaine dernière, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi de Sacha Houlié visant à créer une plateforme unique regroupant toutes les informations sur les différentes aides au financement du permis de conduire, y compris le permis moto. Cette loi a été votée pendant un conflit social sur la réforme des retraites et a été relativement peu médiatisée. Elle pourrait toutefois avoir un impact important pour les apprentis motards et les personnes hésitant à passer leur permis moto.
En plus de la création de la plateforme "un jeune, un permis" qui rassemble toutes les aides disponibles pour financer son permis de conduire (aides de l'État et des collectivités locales), la loi étend également la possibilité de financer son permis avec le compte personnel de formation (CPF) au permis moto. Jusqu'à présent, seuls les permis B, poids lourds et bus étaient concernés par le CPF, mais désormais, tous les permis de conduire sont inclus.
En 2021, plus de 322 000 permis de conduire ont été financés en France grâce au CPF. Ce nouveau mode de financement devrait réduire les coûts et convaincre de nombreux futurs motards de s'inscrire dans une moto-école pour obtenir leur permis.
Conduire sans permis en toute légalité : le projet se confirme ! BY L'ARGUS
Le 14 août 1893, alors qu'il y a 1 700 véhicules de ce type en France, le préfet Louis Lépine instaure l'obligation d'un certificat de capacité pour circuler en véhicule à moteur à Paris. Ce titre est seulement délivré aux hommes à partir de 21 ans après un examen (savoir démarrer, tourner et s'arrêter)
C'est en 1898 qu'une femme obtient son permis de conduire, Anne De Rochechouart, la duchesse d'Uzès, est la première femme à obtenir le précieux certificat.
L'histoire du permis de conduire en France 🇫🇷 remonte à 1893, lorsque la loi impose pour la première fois l'obtention d'un certificat de capacité pour conduire des véhicules. Depuis, de nombreuses réformes ont été mises en place pour améliorer la sécurité routière et réduire le nombre d'accidents mortels.
En 1922, le permis de conduire est officiellement créé en France, et est ensuite régulièrement modifié et adapté aux évolutions de la société et des technologies automobiles. En 1954, l'âge minimum pour passer le permis est fixé à 18 ans, et en 1973, l'examen pratique du permis est rendu obligatoire.
Au fil des années, de nombreux changements ont été mis en place pour améliorer la sécurité routière en France. En 2002, la loi sur la sécurité routière a notamment instauré le permis à points, qui permet de retirer des points en cas d'infraction au code de la route. Cette mesure a contribué à faire baisser le nombre d'accidents mortels sur les routes françaises.
D'autres mesures ont également été mises en place, comme la baisse de la vitesse autorisée sur certaines routes, l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable au volant, ou encore la généralisation de l'utilisation des radars automatiques pour détecter les excès de vitesse.
En 2019, le gouvernement français a annoncé de nouvelles réformes du permis de conduire, visant à simplifier et accélérer les démarches pour les candidats. Parmi ces mesures, on peut citer la possibilité de passer l'examen du code de la route en ligne, ou encore la mise en place d'un examen de conduite en deux temps, avec une première partie sur simulateur.
En 2023, une nouvelle plateforme de réservation des examens du permis de conduire, Rendez-vous permis, sera mise en place dans la Nièvre, permettant aux candidats de réserver plus facilement leur date d'examen.
Au fil des années, les mesures mises en place ont permis de faire baisser le nombre d'accidents mortels en France. En 2020, le nombre de morts sur les routes a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis 70 ans. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la sécurité routière, et de nouvelles mesures pourraient être mises en place à l'avenir pour atteindre cet objectif.
Thierry Chapeau
Nouvelles réglementations pour l'apprentissage de la conduite accompagnée : L'AAC devient plus attractif et sécurisé
Une récente annonce gouvernementale vient de changer la donne pour les jeunes conducteurs en herbe. L'arrêté du 27 février 2024, paru au Journal Officiel le 28 février 2024, vient en effet modifier l'arrêté du 8 novembre 2012 concernant l'apprentissage de la conduite accompagnée (AAC).
À compter du 1er mars 2024, une nouvelle disposition entre en vigueur : l'attestation de fin de formation (AFFI) délivrée dans le cadre de l'AAC offrira automatiquement l'équivalence du brevet de sécurité routière pour l'option quadricycle léger à moteur. Cette mesure, destinée à rendre l'AAC plus attrayante pour les jeunes et à leur offrir une option de déplacement plus sécurisée, a été proposée par Patrick Mirouse, président de l'ECF (Éducation de la Conduite en France).
Cette évolution réglementaire s'inscrit dans une volonté de mieux accompagner les jeunes dans l'apprentissage de la conduite, en leur fournissant les outils nécessaires pour évoluer en toute sécurité sur la route. En donnant accès à l'équivalence du brevet de sécurité routière, l'AAC devient ainsi une voie encore plus attractive pour les apprentis conducteurs, tout en assurant un niveau de sécurité optimal.
En parallèle, l'arrêté du 27 février 2024 prend également la décision de supprimer l'équivalence de l'option cyclomoteur vers l'option quadricycle. Cette mesure, bien que supprimant une possibilité d'équivalence, vise sans doute à clarifier les règles et à mieux cibler les compétences requises pour la conduite d'un quadricycle.
Ces changements, qui entrent en vigueur dès le mois de mars, sont à prendre en compte par les auto-écoles et les candidats à la conduite, afin de s'adapter aux nouvelles réglementations et de bénéficier des avantages qu'elles offrent. Cette évolution marque ainsi une nouvelle étape dans l'apprentissage de la conduite en France, avec des perspectives prometteuses pour les jeunes conducteurs.
🚗💨 Nouvelles règles pour l'apprentissage de la conduite accompagnée ! 🚗💨 (article facebook)
🎉 Bonne nouvelle pour les jeunes conducteurs en herbe ! À partir du 1er mars 2024, l'apprentissage de la conduite accompagnée (AAC) devient encore plus attractif et sécurisé. En effet, désormais, l'attestation de fin de formation (AFFI) obtenue dans le cadre de l'AAC vous donne automatiquement l'équivalence du permis voiturette ! 🎉
✨ Ce qui signifie que non seulement vous pouvez conduire avec vos parents, mais vous pouvez également prendre le volant d'une voiturette sans permis, sans avoir à suivre la formation AM option 4 roues. Fini les démarches supplémentaires, tout est simplifié pour vous ! ✨
🚦 À noter que cette évolution réglementaire fait également une distinction importante : la formation AM4 roues n'est plus équivalente à la formation AM2 roues. Ainsi, pour conduire une voiturette dès l'âge de 14 ans, il faudra désormais passer la formation AM4 roues, spécifiquement adaptée à la conduite des petites voitures. Et honnêtement, ça semble plutôt logique, n'est-ce pas ? Après tout, la conduite d'une voiture est bien différente de celle d'un scooter ! 🛵
✅ En résumé, plus besoin de passer par la formation AM option 4 roues pour conduire une voiturette en étant en conduite accompagnée, et une meilleure adéquation entre les véhicules et les formations exigées. Une avancée qui rend l'apprentissage de la conduite encore plus accessible et sécurisé pour tous ! ✅
Faites-nous part de vos réflexions et de vos questions dans les commentaires ! 📝 Thierry Chapeau
ATTENTION ! A 14 ans, le permis AM passé sur un scooter n'autorisera plus de conduire une voiturette dite "sans permis". Il faudra passer la formation sur un quadricycle léger (voiture sans permis) et bonne nouvelle, nous proposons à nos élèves cette formation depuis plusieurs années maintenant avec la Bébert mobile :)
ref:Arrêté du 27 février 2024 modifiant l'arrêté du 8 novembre 2012 fixant les conditions d'obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
L'article 5 est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Sur quadricycle léger à moteur, la formation pratique est obtenue soit par l'équivalence évoquée au dernier alinéa de l'article 1er soit par le suivi d'une formation d'une durée de huit heures au moins conformément au programme défini à l'annexe 2. » ;
2° Au deuxième alinéa, les mots : « une formation de huit heures » sont remplacés par les mots : « cette formation » et les mots : « cette durée » sont remplacés par les mots : « la durée de huit heures ».
Ce texte de loi concerne le compte personnel de formation, qui est un compte spécial où les gens peuvent accumuler des droits pour suivre des formations. Voici ce que cela signifie pour un élève de l'auto-école :
Le permis moto A passerelle du A2 à A ne sera pas éligible au CPF et la condition pour les autres permis éligibles reste en lien avec une nécessité processionnelle.
I. Les formations éligibles pour le compte personnel de formation sont les formations qui délivrent des certifications professionnelles enregistrées dans un registre national, des attestations de validation de compétences spécifiques, et d'autres certifications reconnues. Par exemple, cela inclut les formations pour obtenir un permis de conduire auto, moto, remorque etc.. lien légifrance sauf permis A et formation 125 cc pour les possesseurs du permis B, les permis A1 et B1 à 16 ans sont éligibles.
II. D'autres types de formations peuvent également être financés avec le compte personnel de formation, mais les détails sont à préciser dans des règlements ultérieurs. Cela peut inclure des formations pour valider son expérience professionnelle, des bilans de compétences, la préparation aux examens de conduite, des formations pour les entrepreneurs, des formations pour les bénévoles et les volontaires en service civique, ainsi que des formations pour les élus locaux.
Ces règles entreront en vigueur le 1er janvier 2024, mais il faut se référer aux règles d'application précisées dans la loi pour plus de détails.
Madame la Première ministre a présenté le 21 juin 2023 la feuille de route du Gouvernement pour la jeunesse à l'occasion de la conclusion des Rencontres jeunesse de Matignon dans le cadre du Conseil national de la Refondation. A cette occasion elle a demandé l'abaissement de l'âge de délivrance du permis de conduire de la catégorie B à 17 ans à partir du 1er janvier 2024 dans le but de favoriser la mobilité des jeunes et leur insertion dans la vie active.
Cette décision a été précédée de nombreux échanges avec les parties prenantes. Aussi, je souhaite vous présenter les différents aspects de cette réforme.
En premier lieu, s'agissant de la date d'entrée en vigueur de cette disposition, le projet de décret a été transmis au Conseil d'État pour une signature compatible avec son application au 1er janvier 2024.
L'ensemble des jeunes dont le 17ème anniversaire interviendra après l'entrée en vigueur du texte, quel que soit le mode de formation choisi, pourra bénéficier de cette mesure. En effet, la démarche d'inscription et de présentation à l'Épreuve théorique Générale (ETG) peut déjà être réalisée dès leur 16ème anniversaire (15 ans s'ils sont inscrits dans une démarche de conduite accompagnée). En cas de réussite à l'ETG, ils pourront donc se présenter à l'épreuve pratique à compter de leur 17ème anniversaire. S'agissant du certificat de participation à la journée Défense et citoyenneté (JDC), lorsque l'élève n'a pas encore été convoqué, il peut d'ores et déjà être remplacé par l'attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national pour demande d'inscription à l'examen ou une demande de délivrance du titre.
Cette mesure aura un premier impact sur les candidats précédemment inscrits sous la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite ayant réussi leur examen avant l'âge de 18 ans en 2023 et n'ayant pas encore atteint leur majorité au 31 décembre 2023. Ces usagers pourront demander la délivrance de leur permis de conduire dès l'entrée en vigueur du nouveau texte. Ils auront également l'autorisation de conduire seuls en utilisant leur certificat d'examen du permis de conduire pour lequel la réglementation sera modifiée afin qu'il tienne lieu de permis de conduire, pendant quatre mois, à compter du 1er janvier 2024.
L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) qui reste le dispositif le plus vertueux en termes de formation (75% de réussite à l'examen du permis de conduire) comme de sinistralité, fera l'objet d'une attention et d'une communication particulières afin de maintenir son attractivité au regard l'évolution de l'âge d'accès à la catégorie B. Sur ce point, mes services engagent un travail visant à permettre une équivalence au Brevet de Sécurité Routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire option quadricycle à moteur pour les élèves inscrits selon la formule AAC ayant validé leur formation initiale.
S'agissant des examens et des délais d'attente, l'augmentation du plafond d'emploi des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière décidée par le Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer en 2023 se traduit par une hausse de 15 inspecteurs en 2023, puis de 38 supplémentaires en 2024. Ses effets seront conjugués avec le renfort apporté par 20 examinateurs en 2023 et par le recrutement de 35 examinateurs supplémentaires en 2024 (agents habilités à faire passer l'épreuve de l'examen B et issus du groupe La Poste) ce qui devrait permettre d'absorber le surcroît d'activité généré par la mesure en 2024. Par ailleurs, un lissage des demandes est attendu à compter de 2025 ce qui participera au rééquilibre de l'activité.
Enfin l'impact de cette mesure sur la sécurité routière fera l'objet d'un suivi particulier par l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.
Cordialement
Catherine BACHELIER
Sous-directrice de l'Éducation Routière et du permis de conduire"
Comme prévu dans la lois du 21 juin 2023, le gouvernement devrait annoncer les modalités pour abaisser l'age de 18 à 17 ans pour pouvoir conduire une voiture, ou pas!!!
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=y9P_0i9TiRCvth7u55oKlM1EHFQ2DgWXsjxXY-a5RFQ=
La formation au permis B et la formation au permis B boîte automatique (BEA) sont deux options pour obtenir le permis B, mais avec quelques différences.
Voici un récapitulatif pour vous aider à choisir la formation qui vous convient le mieux :
Permis B traditionnel :
- Prérequis : Être titulaire de l'ASSR 1 ou 2 ou de l'ASR, et avoir le code de la route (ETG) depuis moins de 5 ans.
- Accessibilité : Inscription possible à partir de 16 ans pour la partie théorique (15 ans pour la conduite accompagnée), et l'examen pratique peut être passé à partir de 17 ans.
- Durée de formation : Minimum 20 heures de pratique.
- Véhicules accessibles : Toutes les voitures équipées d'une boîte de vitesse manuelle ou automatique de moins de 3,5 tonnes.
- Avantages : Permet d'accéder directement aux véhicules en boîte manuelle et automatique.
Permis B boîte automatique (BEA) :
- Prérequis : Être titulaire de l'ASSR 1 ou 2 ou de l'ASR, et avoir le code de la route (ETG) depuis moins de 5 ans.
- Accessibilité : Inscription possible à partir de 16 ans pour la partie théorique (15 ans pour la conduite accompagnée), et l'examen pratique peut être passé à partir de 17 ans.
- Durée de formation : Minimum 13 heures de pratique.
- Véhicules accessibles : Uniquement les voitures équipées d'une boîte de vitesse automatique de moins de 3,5 tonnes.
- Avantages : Formation moins coûteuse, plus simple et plus rapide.
Passage de l'examen plus facile et taux de réussite meilleur. Pas de calage, manœuvres simplifiées.
Possibilité de passer une formation de 7 heures sans examen pour lever la restriction boîte automatique (Passerelle boîte auto vers boîte manuelle) (sans délais prochainement).
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des différences entre la formation au permis B et la formation au permis B boîte automatique (BEA), vous devriez être en mesure de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous avez encore des doutes, contactez les conseillères en formation aux heures d’ouverture que vous trouverez ici.
|
Pour un devis ici
|
La marque chinoise Hongqi a récemment dévoilé de nouveaux détails sur ses deux prochaines voitures électriques, les Hongqi E001 et Hongqi E202, lors du salon de Shanghai. Ces deux véhicules électriques sont destinés à être commercialisés en Europe, y compris en France, et promettent des performances intéressantes en termes d'autonomie et de temps de recharge.
Le constructeur a annoncé que la Hongqi E001, une berline électrique, sera officiellement dévoilée en novembre 2023, tandis que le SUV électrique Hongqi E202 sera lancé en février 2024 en Chine. Bien que ces voitures soient encore au stade de concept, il est probable que les versions définitives ressemblent beaucoup à celles présentées lors du salon.
Selon les informations disponibles, la Hongqi E001 sera proposée dans une version dotée d'une autonomie de 600 km (sur le cycle CLTC chinois, qui est très optimiste avec les chiffres) et pourra être rechargée en une minute grâce à un système d'échange de batterie similaire à celui proposé par Nio. Il est à noter que la version avec 1 000 km d'autonomie sera disponible plus tard.
Quant au Hongqi E202, il sera équipé d'une batterie offrant une autonomie de 800 km et sera compatible avec une architecture 800 volts. Cette dernière permettra de recharger le SUV rapidement, en seulement 5 minutes pour récupérer 300 km d'autonomie. Il est donc possible de faire un plein complet (de 10 à 80 %) en un peu plus de 10 minutes.
Ainsi, les futurs acheteurs de ces voitures électriques devront choisir entre une autonomie de 600 km avec un temps de recharge ultra-rapide d'une minute ou une autonomie de 800 km avec une recharge rapide de 5 minutes. Quoi qu'il en soit, ces nouvelles voitures électriques chinoises de Hongqi offrent des performances impressionnantes et devraient attirer l'attention des consommateurs européens à la recherche de voitures électriques de haute qualité.
🚗📄 Nouveau modèle de permis de conduire : Doit-on passer au format carte de crédit ?
Depuis l'introduction des permis de conduire au format "carte de crédit" en 2013, beaucoup se demandent s'il est temps de faire la transition depuis les anciens permis roses en carton. Voici ce que vous devez savoir :
🔸 Validité actuelle des anciens permis : Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valables, même avec l'arrivée des nouveaux modèles.
🔸 Date limite pour le remplacement : Vous n'êtes pas obligé de changer votre ancien permis pour le nouveau format avant le 19 janvier 2033, sauf en cas de dommage, de perte, de vol, ou de changement d'état civil.
🔸 Prochaine évolution : Une version dématérialisée du permis est prévue pour 2024, offrant une alternative au format physique.
🔸 Comment procéder au remplacement : Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site de l'ANTS. Les documents nécessaires incluent une pièce d'identité, un justificatif de domicile, et une photo agréée. Le remplacement est gratuit, sauf en cas de perte ou de vol, mais il nécessite de rendre l'ancien permis pour obtenir le nouveau.
Restez informés et préparez-vous à cette évolution vers le nouveau modèle de permis de conduire !
Restez connecté, Thierry CHAPEAU
#PermisDeConduire #Actualité #Transports 🛣️
Les moniteurs moto des écoles de conduite Holidays de la Nièvre ont animé une action de sensibilisation à la conduite de la trottinette le 25 avril 2023 à Decize sur le parking du collège Maurice Genevoix. Cette intervention a permis à 250 élèves de tester leur habileté sur 5 trottinettes flambantes neuves mises à leur disposition.
La présence du moniteur et champion de France sur circuit, Antoine Chapeau épaulé par Rémy-John formateur pro, a créé un intérêt particulier auprès des jeunes. Avec ses 130000 abonnés sur Tiktok, Antoine et Rémy ont été écoutés avec attention par les élèves et nul doute que la portée de leurs conseils concernant la sécurité routière restera gravée dans les mémoires des jeunes conducteurs. A noter aussi la présence de la FFMC58, toujours active pour la sécurité du deux roues.
Outre la participation d'Antoine Chapeau, d'autres acteurs de la sécurité routière étaient également présents. L'organisateur Eric-Petit-Jean-Boret du comité de Cosne sur Loire, la sécurité routière et les gendarmes de Decize étaient notamment présents pour apporter leur soutien et conseiller les élèves.
Cette initiative visait à sensibiliser les jeunes à la sécurité routière et à l'importance de bien conduire une trottinette électrique. Les moniteurs moto des écoles de conduite Holidays de la Nièvre ont ainsi pu partager leur expérience et leur expertise en matière de sécurité routière avec les élèves du collège Maurice Genevoix.
Grâce à cette action, les élèves ont pu découvrir les règles de conduite à respecter sur la route et les consignes de sécurité à suivre pour éviter les accidents. Les moniteurs moto ont également pu répondre à leurs questions et leur donner des conseils pratiques pour bien conduire une trottinette.
Cette initiative a été très appréciée des élèves et a contribué à renforcer leur conscience de la sécurité routière. En espérant que d'autres actions de ce genre soient organisées à l'avenir pour sensibiliser encore plus de jeunes à l'importance de la sécurité routière.
Si vous désirez une action de prévention trottinette dans vos établissements, merci d'utiliser le formulaire de contact et cocher la rubrique "🛴 trottinette"
Demande de devis permis de conduire et formation. (holidays.fr)
Désormais, en France, les conducteurs peuvent passer d'une boîte automatique à une boîte manuelle sans délai, alors qu'auparavant un délai de 3 mois était imposé.
Ainsi, on pourra passer le permis sur automatique en augmentant les chances de réussite car plus facile avec moins d'heure et passer rapidement la passerelle en boîte manuelle afin d'acheter un véhicule plus aisément , les occasions en automatique étant rares et chères.
Cette mesure a été mise en place pour faciliter la transition des conducteurs vers les véhicules à boîte automatique et ainsi encourager l'adoption de ces véhicules plus sécuritaires sur les routes.
Il va aussi faciliter la transition vers des parcs automobiles auto-école boîte automatique, car les constructeurs ne proposent plus beaucoup de véhicules à boîte manuelle.
Cependant, il convient de noter que des exceptions peuvent s'appliquer à certains conducteurs, tels que les personnes handicapées ou les conducteurs professionnels. En résumé, cette nouvelle réglementation vise à favoriser une conduite plus sûre et plus confortable pour tous les conducteurs en France.
Pour obtenir la levée de la restriction automatique, il faut effectuer 7h de formation qui est appelée :
« passerelle de BVA à B »
Renseignez-Vous
@+ ✌️
Thierry Chapeau
https://www.la-croix.com/economie/permis-de-conduire-les-eurodeputes-veulent-une-visite-medicale-au-moins-tous-les-15-ans-20231207
Introduction: Face à l'augmentation des accidents de la route en Europe, qui font chaque année 20 000 victimes, les eurodéputés ont pris une décision majeure ce jeudi 7 décembre. Dans un effort pour améliorer la sécurité routière, ils ont voté en commission pour un durcissement des règles concernant le permis de conduire.
Mesures Principales :
Contexte Législatif : Cette nouvelle réglementation, adoptée de justesse par 22 votes contre 21, cherche à actualiser la législation datant de 2006. Elle répond aux défis actuels liés au vieillissement de la population et à la surmortalité des jeunes conducteurs.
Période Probatoire Renforcée : Les nouveaux conducteurs seront soumis à une période probatoire de deux ans, pendant laquelle toute conduite dangereuse ou dépassement du taux d'alcoolémie de 0,2g/L entraînera des sanctions plus sévères.
Focalisation sur les Jeunes Conducteurs : Dans un mouvement audacieux, l'âge minimum pour conduire un poids lourd est abaissé à 17 ans, sous réserve d'être accompagné par un conducteur expérimenté. Cette mesure vise à pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des transports.
Objectif Global : L'ambition derrière ces changements est claire : réduire de moitié le nombre de décès sur les routes européennes d'ici 2030.
Conclusion: Avec ces mesures, les eurodéputés montrent leur engagement en faveur de la sécurité routière. La confirmation finale de ce texte en séance plénière est attendue pour janvier ou février.
Thierry CHAPEAU
Qui à autorisé les trottinettes à prendre les sens interdits dans les zone 30 ? Après avoir modifié de nombreuses lois pour les autoriser à passer partout, voila maintenant le "en même temps" qui se met en marche !
Le ministre des Transports Clément Beaune doit présenter ce mercredi 29 mars un plan sur la circulation en trottinette électrique. L'âge minimum pour conduire un engin sera relevé de 12 à 14 ans et les amendes seront fortement augmentées.
De nombreuses trottinettes circulent sur la Côte d'Azur. De trop nombreux accidents, parfois mortels sont aussi d'actualité à Antibes, Nice ou encore dernièrement à Villeneuve-Loubet.
Ce mercredi, au journal 20 Minutes le ministre des Transports Clément Beaune, explique prévoir un plan destiné à réguler l'usage de ces engins sur la voie publique.
Les amendes passeront de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur un engin ou sur les voies interdites.
On sait que dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l'engin, c'est important de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet. Nous allons développer des campagnes de prévention sur les risques notamment.
Le ministre des Transports Clément Beaune.
Journal 20 Minutes
Selon le ministre, un "observatoire", "réunissant des membres de tous bords, politiques, associatifs et professionnels, permettra de produire des connaissances objectives sur l'usage des trottinettes électriques en France", avec des chiffres sur l'accidentologie, des éléments sur les causes des accidents ou encore sur les bénéfices environnementaux des trottinettes est prévu.
Le plan prévoit la création d'un observatoire des "micromobilités" et une charte d'engagement que devront signer dès mercredi les opérateurs (sécurité des usagers, travail sur la durée de vie des batteries d'un minimum de cinq ans, recyclage obligatoire en France...).
Quant au port obligatoire du casque, "la réflexion reste ouverte : pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l'imposer mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter", a ajouté Clément Beaune.
L'annonce de ce plan intervient alors que la mairie de Paris consulte ce dimanche 2 avril ses administrés quant au maintien ou à l'interdiction des trottinettes en libre-service dans la capitale.
TC
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sa volonté de renforcer les sanctions contre le trafic de drogue et le non-respect de la législation en matière de conduite sous l'emprise de stupéfiants. Au cours d'une récente conférence de presse, il a déclaré qu'il souhaitait voir le retrait du permis de conduire octroyé aux conducteurs pris en flagrant délit, et ce, même quand le taux d'alcool ou de drogue dans le sang reste à un niveau acceptable.
En outre, le ministre a souligné qu’une personne encapsulée dans la drogue ne pourrait plus jamais être considérée comme apte à conduire un véhicule sur la voie publique. Il a ajouté que le retrait du permis n'est pas seulement une mesure destinée à dissuader les comportements dangereux, mais également une manière de protéger nos routes des risques supplémentaires liés à la conduite inconsidérée.
Par ailleurs, le ministre Darmanin a ajouté que cette mesure sera appliquée sans distinction entre les pouvoirs publics et les parties privées. Ce qui signifie que tout le monde, quelle que soit sa nationalité ou sa profession, devra se conformer aux règles en vigueur et accepter les conséquences de leur comportement.
“Bien que cette mesure puisse paraître très sévère, elle est nécessaire si l'on veut assurer la sécurité des usagers de la route. En effet, la conduite sous l'emprise de stupéfiants est l'une des principales causes d'accidents mortels et l'application du retrait du permis de conduire serait une façon de stopper le phénomène.”
Voir aussi PERMIS MAG
Darmanin propose le retrait du permis en cas de consommation de drogue ou d'alcool - Permis Mag
Le permis de conduire est une étape importante dans la vie de nombreux citoyens. Cependant, cet examen est souvent perçu comme complexe et difficile à obtenir. C'est pourquoi le député Renaissance Sacha Houillé a proposé une loi pour simplifier l'accès au permis de conduire en France.
Le 15 mars dernier, en commission des lois, cette proposition de loi a été adoptée à l'unanimité. Elle se compose de trois mesures visant à décomplexifier l’examen du permis de conduire.
La première mesure proposée par Sacha Houillé est l'extension de l'utilisation du Compte personnel de formation (CPF) à tous les types de permis de conduire, y compris le permis moto et remorque. Aujourd'hui, le CPF ne permet de financer que le permis voiture (permis B). Cette extension permettrait donc aux candidats de financer leur formation sans avoir à payer de leur poche.
La deuxième mesure proposée par Sacha Houillé consiste à expérimenter la possibilité de passer l'examen de conduite avec sa propre voiture ou celle d'un proche, sous certaines conditions. Cette mesure devrait réduire le coût de la formation, car les candidats pourront utiliser leur propre véhicule plutôt que de louer un véhicule d’auto-école. Toutefois, cette mesure ne sera expérimentée que dans certaines régions et sous certaines conditions pour garantir la sécurité des candidats.
Enfin, la troisième mesure proposée par Sacha Houillé vise à simplifier la réglementation en matière de délivrance des permis de conduire. Cette mesure prévoit notamment la suppression de certaines épreuves jugées inutiles, comme la vérification du niveau d'huile ou de liquide de frein. Cela devrait contribuer à réduire les délais d'attente pour passer l'examen.
Ces trois mesures ont été accueillies favorablement par les auto-écoles et les associations d’usagers de la route, qui saluent une initiative visant à simplifier l’accès au permis de conduire. En effet, cette proposition de loi devrait permettre aux candidats de réduire les coûts et les délais d'attente pour passer l'examen.
Toutefois, il est important de souligner que cette proposition de loi doit être adoptée par l'Assemblée Nationale pour entrer en vigueur. Nous devons donc attendre de voir si cette loi sera adoptée en l'état.
En conclusion, la proposition de loi de Sacha Houilé visant à décomplexifier l'examen du permis de conduire est une bonne nouvelle pour les candidats. Ces trois mesures devraient faciliter l'accès au permis de conduire et rendre cet examen moins intimidant pour les candidats. Reste à savoir si cette proposition de loi sera adoptée, mais nous pouvons saluer cette initiative pour améliorer l'accessibilité du permis de conduire en France.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a émis le souhait que les salariés ne puissent bientôt plus dépasser les 110 km/h sur autoroute dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Bien que cela ne soit pas encore une obligation, l'exécutif en a discuté avec les responsables des grandes entreprises, dont celles du CAC40, adhérentes de l'Association française des entreprises privées (Afep).
L'objectif de la ministre est de réduire la vitesse sur les autoroutes dans le cadre des discussions de dialogue social. Cette mesure s'inscrit dans la perspective d'ancrer la sobriété dans le temps et de réduire de 40 % la consommation d'énergie en France d'ici 2050.
Dans un communiqué, Agnès Pannier-Runacher a expliqué que "les salariés, pendant leur temps de travail et dans le cadre de leurs déplacements professionnels, devraient rouler à 110 km/h sur autoroute. Cela représente 3 minutes sur un trajet de 50 km, mais permettrait de réduire de 20 % les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Cette mesure a déjà été mise en place pour les agents de l’Etat".
Si cette demande venait à être suivie d'effet, elle aurait des répercussions sur les habitudes de conduite des salariés. Cependant, il est important de rappeler que cette mesure n'est pas encore une obligation, mais qu'elle a pour but de promouvoir une conduite plus responsable et respectueuse de l'environnement dans le cadre professionnel.
Chers amis Facebook,
Je voulais vous confirmer des nouvelles règles de code de la route qui ont été mises en place depuis quelques temps et pour faire taire les "on m'a toujours dit" ou les "y parait que".
Ces changements ont été mis en place pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Voici quelques-unes des règles à se souvenir en ce début 2023:
Les conducteurs ne peuvent plus utiliser leur téléphone portable en conduisant, même s'ils ont un kit mains libres avec DES OREILLETTES.
Toute utilisation de téléphone portable en MAIN et en conduisant sera passible d'une amende.
La liaison téléphonique est donc possible via des haut parleur.
Les conducteurs doivent respecter une distance de sécurité plus importante lorsqu'ils dépassent les cyclistes ou les trottinettes, vélo ... En ville 1 mètre et en campagne 1,5 mètre.
Les limites de vitesse ont été réduites dans les zones résidentielles pour réduire les risques pour les piétons et les cyclistes. On trouve du 10 du 20 du 30 ...
Les automobilistes doivent céder le passage aux piétons lorsqu'ils traversent la route sur un passage mais aussi lorsqu'ils le demandent clairement quasiment n'importe où ! (sauf si c'était interdit comme au feux rouge piéton).
En cas d'accident avec un piéton, notez que le responsable est toujours le conducteur du véhicule motorisé, ce qui ne veut pas dire qu'il est COUPABLE.
En outre il est toujours interdit de s'engager dans une intersection si l'on ne peut pas la dégager.
Il est important de noter que ces règles ont été mises en place pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Respecter ces nouvelles règles est essentiel pour protéger la vie de chacun. Soyez vigilant sur la route et respectez les règles de conduite.
Partagez cette information avec vos amis et votre famille pour vous assurer que tout le monde est au courant de ces nouvelles règles.
Restez en sécurité sur la route !
Ci-dessous les textes de loi officiels
Article R412-12 distance de sécurité
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er avril 2003
I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres.
III. - Les dispositions du II ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires et des unités de la police nationale ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.
IV. - Pour les ouvrages routiers dont l'exploitation ou l'utilisation présente des risques particuliers, l'autorité investie du pouvoir de police peut imposer des distances de sécurité plus grandes entre les véhicules.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui a contrevenu aux règles de distance prises en application du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.
Création Loi n°2002-3 du 3 janvier 2002 - art. 26 () JORF 4 janvier 2002
Est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 Euros d'amende tout conducteur d'un véhicule à moteur qui, dans un tunnel, ne respecte pas la distance de sécurité suffisante entre deux véhicules ou la distance de 50 mètres pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, et qui commet la même infraction dans un délai d'un an à compter de la date à laquelle cette condamnation est devenue définitive.
Tout conducteur coupable de ce délit encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
L'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre de points initial du permis de conduire.
Article R414-4 Distance piéton personne vulnérable.
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 () JORF 22 juin 2003
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Modifié par Décret n°2020-605 du 18 mai 2020 - art. 10
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaire prévus à l'article R. 311-1, ni dans le cadre de l'enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l'examen du permis de conduire ces véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Le projet de loi permis de conduire 2023 en France a récemment fait l'objet de discussions intenses. Cette proposition de loi vise à réformer en profondeur le permis de conduire avec des mesures clés pour répondre aux défis actuels.
La première mesure concerne la création d'un site web intitulé "1 jeune, 1 permis". Ce site permettra de recenser toutes les aides financières disponibles pour aider les candidats à financer le coût élevé du permis de conduire. Cette mesure vise à rendre plus accessibles les aides publiques pour aider les jeunes conducteurs à passer leur permis.
La deuxième mesure concerne l'extension de l'utilisation du compte personnel de formation (CPF) pour tous les types de permis de conduire. Actuellement, seuls les permis B et les permis professionnels C et D peuvent être financés via le CPF. Avec cette mesure, le CPF sera étendu aux permis motos légères, aux voiturettes et aux remorques. Cette extension devrait permettre à davantage de personnes d'obtenir leur permis de conduire.
La troisième mesure consiste à augmenter le nombre d'examinateurs pour réduire les délais d'attente pour passer l'examen pratique du permis de conduire. Les fonctionnaires et les agents contractuels publics seront autorisés à faire passer l'examen pratique du permis au niveau national pour répondre à l'augmentation de la demande.
La quatrième mesure permettra d'organiser des cours de code dans les lycées en dehors du temps scolaire pour faciliter le passage de l'examen du code de la route. Cette mesure vise à augmenter le taux de réussite des candidats, en particulier dans les zones rurales qui sont souvent éloignées des écoles de conduite et des centres d'examen.
La cinquième mesure concerne la possibilité pour les jeunes de moins de 21 ans de passer le permis de conduire sans avoir passé l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2). Les candidats qui ont validé l'examen du code de la route pourront être dispensés de l'ASR, s'ils n'ont pas passé l'ASSR2 parce qu'ils n'étaient pas scolarisés en France à ce moment-là.
Enfin, les parlementaires ont également demandé un rapport sur la possibilité d'abaisser l'âge d'obtention du permis de conduire à 16 ans. Cette mesure est encore en discussion et pourrait faire l'objet de débats ultérieurs.
En résumé, le projet de loi permis de conduire 2023 vise à améliorer l'accès au permis de conduire en France en simplifiant les démarches administratives et en augmentant les aides financières disponibles. Ces mesures visent également à réduire les délais d'attente pour passer l'examen pratique du permis et à augmenter le taux de réussite des candidats en facilitant l'accès aux cours de code de la route.
Thierry Chapeau
Des archéologues Hongrois font une découverte incroyable sur les gyropodes !
Vous ne le croirez jamais ! Des archéologues ont fait une découverte qui va révolutionner l'histoire des modes de transport personnels. Après des années de recherches approfondies, ils ont trouvé les ancêtres des gyropodes actuels !
En reconstituant plusieurs pièces de bois extraites d’une cavité souterraine, utilisée par les Vikings, les chercheurs ont été stupéfaits par le résultat. Selon leurs découvertes, les gyropodes ont été inventés bien avant que nous ne le pensions. En effet, ces engins étaient déjà utilisés par les Vikings dès l'an 800. Fabriqués en bois et munis de roues, ils étaient utilisés pour se déplacer rapidement sur les terrains accidentés et les chemins difficiles.
Il semblerait que les Vikings aient développé cette technologie pour se déplacer plus rapidement lors de leurs raids et conquêtes. Les gyropodes leur ont permis de se déplacer sans bruit et sans être détectés, ce qui leur a donné un avantage stratégique important.
Mais comment les gyropodes ont-ils traversé les siècles jusqu'à nos jours ? Les archéologues supposent que cette technologie a été transmise de génération en génération par des groupes d'individus qui ont cherché à maintenir cette tradition secrète. Il aura fallu attendre l'arrivée de la technologie moderne pour que les gyropodes puissent enfin être commercialisés et utilisés dans le monde entier.
Cette découverte incroyable démontre une fois de plus l'ingéniosité et la créativité des générations passées. Qui sait quelle autre invention géniale a finalement déjà été testée par des civilisations avancées ?
Nous vous souhaitons un bon premier avril à tous et toutes !
Thierry Chapeau
La semaine dernière, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi de Sacha Houlié visant à créer une plateforme unique regroupant toutes les informations sur les différentes aides au financement du permis de conduire, y compris le permis moto. Cette loi a été votée pendant un conflit social sur la réforme des retraites et a été relativement peu médiatisée. Elle pourrait toutefois avoir un impact important pour les apprentis motards et les personnes hésitant à passer leur permis moto.
En plus de la création de la plateforme "un jeune, un permis" qui rassemble toutes les aides disponibles pour financer son permis de conduire (aides de l'État et des collectivités locales), la loi étend également la possibilité de financer son permis avec le compte personnel de formation (CPF) au permis moto. Jusqu'à présent, seuls les permis B, poids lourds et bus étaient concernés par le CPF, mais désormais, tous les permis de conduire sont inclus.
En 2021, plus de 322 000 permis de conduire ont été financés en France grâce au CPF. Ce nouveau mode de financement devrait réduire les coûts et convaincre de nombreux futurs motards de s'inscrire dans une moto-école pour obtenir leur permis.
Conduire sans permis en toute légalité : le projet se confirme ! BY L'ARGUS
Le 14 août 1893, alors qu'il y a 1 700 véhicules de ce type en France, le préfet Louis Lépine instaure l'obligation d'un certificat de capacité pour circuler en véhicule à moteur à Paris. Ce titre est seulement délivré aux hommes à partir de 21 ans après un examen (savoir démarrer, tourner et s'arrêter)
C'est en 1898 qu'une femme obtient son permis de conduire, Anne De Rochechouart, la duchesse d'Uzès, est la première femme à obtenir le précieux certificat.
L'histoire du permis de conduire en France 🇫🇷 remonte à 1893, lorsque la loi impose pour la première fois l'obtention d'un certificat de capacité pour conduire des véhicules. Depuis, de nombreuses réformes ont été mises en place pour améliorer la sécurité routière et réduire le nombre d'accidents mortels.
En 1922, le permis de conduire est officiellement créé en France, et est ensuite régulièrement modifié et adapté aux évolutions de la société et des technologies automobiles. En 1954, l'âge minimum pour passer le permis est fixé à 18 ans, et en 1973, l'examen pratique du permis est rendu obligatoire.
Au fil des années, de nombreux changements ont été mis en place pour améliorer la sécurité routière en France. En 2002, la loi sur la sécurité routière a notamment instauré le permis à points, qui permet de retirer des points en cas d'infraction au code de la route. Cette mesure a contribué à faire baisser le nombre d'accidents mortels sur les routes françaises.
D'autres mesures ont également été mises en place, comme la baisse de la vitesse autorisée sur certaines routes, l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable au volant, ou encore la généralisation de l'utilisation des radars automatiques pour détecter les excès de vitesse.
En 2019, le gouvernement français a annoncé de nouvelles réformes du permis de conduire, visant à simplifier et accélérer les démarches pour les candidats. Parmi ces mesures, on peut citer la possibilité de passer l'examen du code de la route en ligne, ou encore la mise en place d'un examen de conduite en deux temps, avec une première partie sur simulateur.
En 2023, une nouvelle plateforme de réservation des examens du permis de conduire, Rendez-vous permis, sera mise en place dans la Nièvre, permettant aux candidats de réserver plus facilement leur date d'examen.
Au fil des années, les mesures mises en place ont permis de faire baisser le nombre d'accidents mortels en France. En 2020, le nombre de morts sur les routes a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis 70 ans. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la sécurité routière, et de nouvelles mesures pourraient être mises en place à l'avenir pour atteindre cet objectif.
Thierry Chapeau