A1-A2-A
Votre moto-école vous informe sur les nouveaux permis. Quels permis ? À quel âge ? Quelle moto ? Quelles formations et pour quels coûts ?  Cette notice vous apporte l’essentiel des réponses à ces questions.
Permis
Informations
Votre contact : ............................................................................................................................................ Téléphone :  ............................................................. E-mail : ...................................................................
Cachet de l’auto-école
HORAIRES D’OUVERTURE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
TA R I F S A1 A 2 ÉVALUATION  DE DÉPART* Dénomination
Prix Unitaire  TTC
T VA** Volume Montant TTC
DIVERS
Frais de dossier Livret  d’apprentissage Ouvrage  Permis Moto Autre
FORMATION
Préparation ETG Préparation plateaux Préparation circulation Simulateur Frais d’accompagnement  aux épreuves Heures en supplément  ou Forfait MONTANT  TOTAL EN € TTC
Les tarifs exprimés dans ce document ne constituent pas un devis. Ils ne sont que consultatifs, mais ils vous permettent de calculer approximativement votre budget pour votre formation.
La    formation    permis    A1-A2-A    fait    l’objet    d’un    contrat    répondant    à    la    réglementation    en    vigueur    :    L    213-2    et    R    213-3    du    Code    de    la    Route    ;    l’arrêté    du   22    décembre    2009    ;    ainsi    que    la    recommandation       05-03    relative    aux    contrats    de    formation    à    titre    onéreux à la conduite automobile. Réf. A3dp00-03-0618
* Évaluation de départ : obligatoire et réalisée avant la signature du contrat **1= Taux TVA réduit   **2= Taux TVA normal
VOTRE BUDGET
Informations complémentaires :                                                                                                                        
A1
A2
A
   Motocyclettes avec ou sans  side-car : - cylindrée max : 125 cm³, - puissance max : 11 kW - rapport Puissance/ Poids :   à 0,1 kW/kg.    Tricycles à moteur : puissance   à 15 kW.
   Motocyclettes avec ou sans side-car : - puissance   à 35 kW - rapport Puissance/Poids :  0,2  kW/kg.  La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule  développant plus de 70 kW .
Pour obtenir la catégorie A : obligation  d’être titulaire de  la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et d’avoir suivi une formation de 7 heures.  Moto avec ou sans side-car
Tricycles  à      moteur        puissance    > 15 kW.
16 ANS
18 ANS
20 ANS 21 ANS
LES CATÉGORIES DE PERMIS
LES ÉPREUVES DU PERMIS ETG Le code*
• 40 questions  dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code • Valable 5 ans ou 5 épreuves
Épreuves  plateaux
 Épreuve à allure réduite
     Un    exercice    sans    l’aide    du    moteur,    dit    «poussette»    qui    consiste     à   déplacer     la     moto     en     marche     avant     et     en     marche   arrière,   entre   2 portes.       Un    exercice    de    slalom    à    faible    vitesse    entre    des    portes    et    des    piquets.   Une    partie    de    l’exercice    est    chronométrée,    une     autre     partie     se     fait   avec    la    prise    en    charge    d’un    passager.  Vérifi  cations
     À     l’issue     de     l’exercice     sans     l’aide     du     moteur,     l’expert     vérifi    e   l’équipement     du     motard     et     interroge     le     candidat     sur    les    vérifi   cations de sécurité à faire avant le départ.
 Interrogation  Orale
     Les     12       ches     d’interrogation     orale     présentent     les     grands    thèmes   de    la    sécurité    routière    liés    à    la    pratique    de     la     moto   :     statistiques   accidents,      prises      de      risques,      le     comportement     avec     les     autres   usagers,    l’assurance,    l’alcool,    les    drogues,...    Loin    de    les    savoir    par   cœur,     il     est    demandé    de    connaître    leur    contenu    afi    n    de    savoir    le   restituer      en      montrant      qu’on      l’a      compris      et      qu’on      a      intégré   l’ensemble   du   message.  Épreuve  à allure plus élevée : freinage
     Cet    exercice    consiste    en    un    aller-retour    à    une    vitesse    déterminée   (radar)    et    se    termine    par    un    freinage,    dont    l’arrêt   peut   varier   si   la   piste est sèche ou humide.  Épreuve  à allure plus élevée : évitement
     Cet     exercice     consiste     en     un     slalom     entre     les     portes,     à     une     vitesse   déterminée    (radar)    et    se    termine    par    un    évitement, puis un freinage. Épreuve en  circulation
 Des parcours les plus variés possibles   Conduite autonome durant 5 minutes  Arrêt et redémarrage hors circulation
LES ÉPREUVES DES PERMIS A1 ET A2
*Vous n’avez pas à repasser le code si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans.
LA FORMATION THÉORIQUE La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. L’entraînement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou avec un enseignant ou via Internet. La formation théorique porte sur :   Les dispositions légales en matière de circulation routière.    Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’infl   uence de la fatigue sur la conduite, etc.  La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.    Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécifi  cités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.    La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.  Les gestes de premier secours.  Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.  Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.  Les équipements de sécurité des véhicules.  Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement. Les thématiques traitées lors des cours sont les suivantes :  l’équipement du motard,  comment choisir sa moto,  les risques liés à la conduite des motocyclettes,  la pression sociale (publicité, travail ...),  la pression des pairs, etc.
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fi  n de formation :   maîtriser le maniement du deux-roues motorisé,   appréhender la route et circuler dans des conditions normales,   circuler dans des conditions diffi  ciles et partager la route avec les autres usagers,   pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.  Ces    compétences    sont    traitées    en    abordant    les    points    suivants    :    le    pourquoi,    le    comment,    les    risques,    les    infl   uences    de    l’entourage    et    du    mode    de    vie    de    l’élève,    les    pressions    exercées    par    la    société   telles   que   la   publicité,   le travail..., l’auto-évaluation.
LA FORMATION PRATIQUE
conception: Thierry Chapeau N°TVA FR74353969058 Agrément préfectoral 160580060   SIRET35396905800166  

 Bienvenue à l’auto moto-école Nevers

03.86.61.10.56 Encore plus rapide